La Piscine, incontournable musée roubaisien

Fondée entre 1927 et 1932 à l’initiative du maire Jean-Baptiste Lebas, la piscine municipale de Roubaix voit le jour sous le crayon d’Albert Baert, architecte lillois. Pendant des décennies, elle va être le lieu privilégié d’un brassage social entre ouvriers et riches industriels du textile, jusqu’à sa fermeture en 1985. Plus tard, la piscine sera réhabilitée en musée par Jean-Paul Philippon. 

Considérée à l’époque comme « la plus belle piscine de France » elle est construite sur le plan symbolique d’une abbaye cistercienne, avec la présence de deux verrières encadrant le bassin. Symboles du musée, ces verrières représentent le soleil levant et couchant. La rencontre entre la lumière issue des vitraux et l’eau du bassin offre aux visiteurs de splendides jeux de reflets. 

C’est donc à Roubaix, ex-capitale du textile, que cette piscine est imaginée au XXème pour divertir les ouvriers, mais surtout appréhendée comme un « temple pour la santé ». Effectivement, elle est conçue comme un sanctuaire de l’hygiène en réponse à la misère des ouvriers. On y trouve des baignoires pour hommes et femmes, un salon de coiffure, de manucure et de pédicure…

Ce chef-d’oeuvre de l’Art Déco ferme en 1985 en raison de la fragilité du béton armé avec lequel la voûte de la piscine a été conçue. La ville de Roubaix décide alors de restaurer le bâtiment et confie sa réhabilitation à l’architecte Jean-Paul Philippon. Les travaux s’achèvent en 2001et permettent au public un plongeon dans l’histoire d’un patrimoine industriel devenu musée. Si les sculptures ont remplacé les baigneurs, il est encore possible d’entendre les rires fictifs d’enfants ou leurs plongeons. 

Dorénavant, les cabines de douches sont devenues des vitrines, l’ancienne buvette est le restaurant du musée et la boutique s’est installée dans la salle des filtres. La Piscine abrite aussi diverses peintures du XIXe et XXe siècles, des sculptures ainsi que des expositions temporaires.

FAUSTINE MAGNETTO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s