Quand confinement rime avec culture

le

Qui a dit que le confinement était un frein à la culture ? Annoncé le 17 mars dernier, cet isolement est parfois compliqué à gérer pour certains. Afin de ne pas tourner en rond chez soi, certains lieux culturels et entreprises ont décidé de mettre à disposition gratuitement des activités pour s’occuper tout en restant chez soi. Voici une liste non-exhaustive à retrouver dès maintenant.

Regarder des ballets

Depuis le 17 mars, l’Opéra de Paris diffuse des ballets gratuitement via son site internet. Giselle, Le Lac des Cygnes ou encore Don Giovanni font notamment partie des spectacles proposés. Chaque semaine la liste des spectacles disponibles est mise à jour.
Pour retrouver la programmation, rendez-vous sur le site internet de l’Opéra de Paris.

L’Opéra de Paris n’est pas le seul à avoir eu l’idée de mettre en ligne ses ballets. C’est aussi le cas du célèbre théâtre russe du Bolchoï. Du 27 mars au 10 avril, le Bolchoï va mettre en ligne ses meilleurs ballets sur sa chaîne youtube.
Pour retrouver les spectacles du Bolchoï, rendez-vous sur la chaîne youtube du théâtre.

Le Lac des Cygnes fait partie des ballets disponibles gratuitement sur le site de l’Opéra de Paris et sur la chaîne youtube du Bolchoï – Photo : Julien BENHAMOU / OnP

Lire des livres numériques gratuitement

Pour ceux qui préfèrent lire, il est également possible de trouver des ebooks téléchargeables gratuitement. La Fnac met ainsi à disposition plus de 500 livres numériques et le Furet du Nord près de 5000 livres. Que vous soyez amateurs de romance, de science fiction ou encore de classiques de la littérature française et même anglaise, il y en a pour tous les goûts !
Pour retrouver la liste des ebooks disponibles, rendez-vous sur le site de la Fnac et sur le site du Furet du Nord.

A lire sur sa liseuse, sur son smartphone ou sur sa tablette, plusieurs ebooks sont disponibles gratuitement durant le confinement – Photo : Elena GILLET

Visiter des musées sans bouger de chez soi

Face à la fermeture des lieux culturels dans la plupart des pays touchés par la pandémie de Covid 19, des musées ont décidé d’ouvrir leurs portes virtuellement. Il est alors possible de visiter le Rijksmuseum à Amsterdam, le MOMA à New-York ou encore le Musée d’Orsay à Paris.
Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site Google Arts & Culture pour y découvrir la liste des musées partenaires.

Le musée d’Orsay à Paris ouvre ses portes virtuellement – Photo : Patrice Schimdt / Musée d’Orsay

Regarder des films et séries

Depuis le 16 mars, les chaînes Canal+ et Canal+ Séries sont diffusées en clair pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Un cadeau qui sera disponible jusqu’au 31 mars.

Pour ceux qui disposent d’un abonnement Netflix et qui ont fait le tour du catalogue, il existe également une astuce. La plateforme de streaming dispose d’un catalogue secret disponible grâce à des codes spéciaux rentrés dans la barre de recherche. Il faut ainsi taper 8883 pour tomber sur le catalogue dédié à la romance, 6548 pour celui des comédies ou encore 10118 pour celui sur les superhéros.
Pour retrouver la liste de tous les codes, c’est par ici.

Grâce à des codes spéciaux, la plateforme de streaming Netflix dispose d’un catalogue « secret » – Photo : Elena GILLET

Regarder des documentaires et des archives

Pour changer des films et de séries, il est aussi possible de découvrir des documentaires grâce à l’Institut National de l’Audiovisuel. L’INA a également décidé de faire profiter gratuitement de son service de streaming Madelen qui rassemble plus de 13 000 séries, fictions, documentaires ou encore spectacles et concerts. En allant sur le site, trois mois d’abonnements sont offerts.
Pour découvrir Madelen, rendez-vous sur le site de la plateforme de streaming.

ELENA GILLET

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s