“Tout le monde peut jouer un rôle pour une vie meilleure, une vie meilleure pour tous.”

A seulement 16 et 17 ans, Camille Bultel et Mohamed Khouane ont décidé de se mobiliser dans les rues de Lille pour venir en aide aux sans-abris. Rencontre.

Camille et Mohamed, élèves au lycée Maxence Van Der Meersch de Roubaix, ont tenu à donner de leur temps aux personnes en difficultés en créant une cagnotte au sein de leur lycée et de leur entourage. “Le projet était de récupérer un peu d’argent auprès des jeunes comme nous, même si c’était 1 euro ou 50 centimes. Cela nous a permis d’aller à Lille pour faire des courses aux sans-abris.” racontent-ils.

Photo : Marine Pattyn

“L’idée nous est venue en regardant un reportage qui nous a ouvert les yeux, ainsi qu’en voyant ces malheureuses personnes dans la rue. Nous voulions les aider.”

Avec les 90 euros récoltés, les deux adolescents sont partis à la rencontre des sans-abris de Lille pour leur demander ce qui leur ferait plaisir et exercer leur souhait. Après cette belle expérience, ils encouragent tout le monde à les suivre et à ne pas ignorer les plus démunis : “il faut arrêter de les regarder comme s’ils étaient de méchantes personnes. Il faut aussi prendre du temps pour eux, qui ont sûrement eu moins de chance que nous dans la vie.”

“La vie passe tellement vite, tout le monde peut malheureusement, un jour, devenir sans-abri.”

Photo : Marine Pattyn

Beaucoup touchés par ce monde de surconsommation contrôlé par l’économie et cette société où “nous sommes aveugles”, où “nous laissons mourir des personnes qui crient à l’aide et les laissons dans le silence”, cette cause leur tenait particulièrement à cœur. 

“Je participe comme beaucoup de monde à cette surconsommation, donc ça me tenait à cœur de pouvoir aider ces personnes et les comprendre un peu plus.”

Les deux lycéens aimeraient faire suivre le mouvement, que chaque personne prenne le temps d’échanger un regard, un sourire, avec les sans-abris. “Je pense que nous devrions tous nous entraider, y compris pour aider les plus démunis. Tout le monde peut jouer un rôle pour une vie meilleure. Une vie meilleure pour tous” explique Camille.

“Personne ne doit être laissé dans le silence ou dans l’abandon, ce sont des humains, comme nous, qui doivent être respectés comme tels. »

Ces jeunes y sont allés de manière simple et authentique et ont découvert des personnes qui gardent le sourire malgré la difficulté de leur quotidien, agréables et très sincères. Marqués par la retenue et la modestie des sans-abris, ils souhaitent renouveler cette expérience autant de fois qu’il le faudra. “Même en étant dans la misère, ces personnes n’étaient pas abusives dans leur demande.” raconte Mohamed.

“Je compte continuer à leur tendre la main, à les aider, à leur donner le sourire et à leur tenir compagnie.”

Camille et Mohamed ressortent de cette expérience avec des souvenirs marquants et une détermination à continuer de faire bouger les choses. Ils encouragent un maximum de gens à les suivre. “C’est une belle expérience de vie en tant qu’adolescents et futurs adultes. Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin.”

MARINE PATTYN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s