Les vêtements : un élixir de confiance

Adieu, les mauvaises ondes et place au renouveau ! Lorsque l’image que nous nous faisons de nous-même est erronée et devient négative, cela peut entraîner une grande perte de confiance en soi, qui peut s’avérer difficile à retrouver. Il existe alors plusieurs moyens de la retrouver, et cela passe notamment par les vêtements.

Une étude pakistanaise menée par Subhani, Hasan et Osman, parue dans « International Journal of Business and Social Science » en 2011, démontre que les vêtements ont une étroite influence sur notre confiance. En effet, ces derniers et notre humeur sont liés. Ce que l’on décide de porter en se levant reflète notre état d’esprit de la journée.

De plus, la confiance en soi relève d’un jugement personnel en ses capacités physiques, mentales et émotionnelles. Celle-ci passe par de nombreux aspects de notre vie et peut se perdre et se gagner à tout âge.

Souvent, cela va de pair avec l’image que l’on a de soi. Cette dernière est une représentation mentale que l’on a de soi-même et qui ne correspond pas toujours à la façon dont les autres nous perçoivent. Ainsi, elle est bien souvent irréaliste.

Non seulement le regain de confiance en soi est un travail à faire sur soi de manière positive à travers l’auto-suggestion, mais l’amélioration physique peut aussi être un excellent moyen pour se sentir plus confiant. Selon de nombreuses études récentes, s’acheter de nouveaux vêtements a un véritable impact sur la confiance, essentiellement à travers le style et les couleurs choisies. Par exemple, la couleur rouge n’est pas un choix anodin. En effet, cette couleur renvoie à l’envie de se faire remarquer, aide à accepter le regard des autres et, dans certaines situations, à sous-entendre une forme de pouvoir sur l’autre. D’après l’étude pakistanaise, les personnes portant du rouge à un concours de beauté sont plus susceptibles de gagner ; ou d’autres d’adhérer à un parti politique. Dans ce dernier cas de figure, on peut penser au rouge qui est utilisé au sein des partis politiques se situant plutôt à gauche de l’échiquier.

Pour Cube, je suis partie à la recherche de témoignage sur les vêtements et la confiance en soi qu’ils peuvent apporter.

Ainsi, Anne, modéliste chez Etam Lingerie, raconte que la lingerie féminine vendue est tout d’abord le fruit d’un travail en amont fait par la styliste. Cette dernière suit les tendances. Certaines couleurs sont destinées à des pièces spécifiques, qui permettent de se sentir plus en confiance, comme le rouge que nous avons cité au-dessus. D’un point de vue plus personnel, Anne confirme que la tenue qu’elle choisit de porter le matin est totalement liée à son humeur et à sa façon d’appréhender sa journée. Lorsqu’elle se sent motivée et en confiance, elle n’hésite pas à coordonner toutes les pièces.

Ce témoignage n’est pas à prendre comme une généralité, mais confirme les études et recherches qui ont été menées sur des échantillons plus larges de la population. Par ailleurs, il est intéressant de noter que la mode n’a pas pour but d’impacter notre confiance en nous. C’est bien les choix que nous faisons et l’environnement dans lequel nous vivons qui la déterminent.

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